AGIRFINANCES
vous offre un lexique des termes les plus souvent utilisés dans le crédit et la restructuration

 

 

Le crédit :

C’est un acte juridique par lequel un établissement prêteur met ou promet de mettre des fonds à disposition d’un emprunteur.

 

Le délai de rétractation :

Le client dispose d’un délai de 14 jours à compter de la signature de son Offre préalable de Crédit pour annuler, s’il le souhaite, et sans frais, l’offre de prêt personnel qui lui a été faite .

 

Le délai de réflexion :

Un client bénéficiant d’une offre de prêt assorti de garantie immobilière ( de type hypothèque par exemple ) ne peut accepter cette offre avant un délai de 10 jours francs à dater de la date d’émission de l’offre . Ce délai lui permet de parfaire sa réflexion avant de s’engager .

 

La cession sur salaire :

Parfois l’établissement prêteur demande à ce que le remboursement du prêt se fasse directement par prélèvement sur le salaire de l’emprunteur et non sur le compte bancaire.

 

Le crédit amortissable :

C’est un prêt qui a un début et une fin prévus, ainsi qu’une échéance ( mensuelle ou trimestrielle ) fixe et déterminée à l’avance .Le premier déblocage est total et il n’est pas possible de retirer des fonds par la suite .

 

Le crédit renouvelable :

C’est un crédit pour lequel la possibilité de débloquer des fonds se reconstitue au fur et à mesure des remboursements .Souvent mal utilisé par les emprunteurs, car sollicité à la place des crédits amortissables .

 

L’hypothèque :

C’est un droit inscrit qui permet au créancier non payé (par exemple un banquier), de faire saisir et vendre le bien, puis de se payer sur le prix de vente .

 

L’ euribor :

C’est le taux des dépôts interbancaires entre les 52 banques européennes les plus représentatives . L’évolution de ce taux permet de fixer les taux appliqués à l’ensemble des crédits accordés par les banquiers .

 

T.E.G : Taux Effectif Global :

Il permet à l’emprunteur de connaître sous forme de taux le coût de son crédit en incluant l’ensemble des frais annexes ( Frais de dossier, de garantie, de notaire, etc…) .

 

La caution :

Très souvent personnelle et solidaire, elle permet à l’établissement prêteur de se retourner contre une personne physique ou morale solvable en cas de défaut de remboursement par l’emprunteur principal .

 

Le rachat de crédit :

Appelé aussi restructuration, c’est une technique qui consiste à regrouper tous les crédits, découverts, besoins divers d’une famille ou d’un particulier et de les remplacer par un seul prêt sur une durée plus longue afin de baisser les charges mensuelles .Cette technique n’est efficace que si l’ensemble de l’endettement est ainsi regroupé .

 

L'endettement :

C'est le total des charges mensuelles/total des revenus mensuels

 

Le taux d’usure :

Des seuils de taux d’intérêts sont fixés chaque trimestre par la Banque de France . Le dépassement de ces seuils est un délit .

 

La valeur vénale :

C’est, pour votre bien immobilier, une valeur qui peut être obtenue par le jeu de l’offre et de la demande dans des conditions normales de marché .

 

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous appeler …

 

 

Un seul crédit et la vie recommence !

Agirfinances, le courtier d’Annecy propose aussi ses restructurations et rachats de crédits sur Chambéry, Aix les Bains, Albertville, Saint Jean de Maurienne et plus globalement sur toute la Savoie, sur Grenoble, Saint Martin d’Hères, Echirolles, Vienne, L’Isle d’Abeau, et plus globalement sur tout le département de l’Isère, sur Bourg en Bresse, Oyonnax, Ambérieu en Bugey, Gex, Divonne, Ferney Voltaire, et plus généralement sur tout le département de l’Ain, sur Faverges, Annecy, Thonon les Bains, Annemasse, Cluses, Saint julien, Rumilly et plus généralement sur toute la Haute Savoie